Accueil > Conseil Rencontre > Se faire des amis sur internet : comment s’y prendre ?

Se faire des amis sur internet : comment s’y prendre ?



La relation de couple ne constitue pas le seul remède à la solitude : vous pouvez aussi multiplier les rencontres amicales et, par la même occasion, élargir votre cercle de connaissances. Grâce à internet, ce peut être plus simple, surtout pour les timides : réseaux sociaux, sites de rencontres, applications mobiles… Dans cet article, nous vous proposons de découvrir mille et une manières de faire des rencontres amicales sur internet.

Les réseaux sociaux

Selon les derniers chiffres publiés, les utilisateurs des réseaux sociaux s’élèvent actuellement à plus de 3 milliards. Cela correspond à 42 % de la population mondiale ! Ceci pour dire que vous avez toutes les chances d’y faire des rencontres amicales. Certes, Facebook reste le plus prisé. Mais vous pouvez aussi vous inscrire sur Instagram, Twitter, Snapchat et Pinterest. YouTube figure même parmi les meilleurs avec des millions d’abonnés à son actif : ce sont autant d’endroits où vous pouvez prendre contact et par la suite, vous faire des amis. Attention aux réseaux sociaux professionnels, Linkedln et Viadeo en tête de liste : ils risquent de ne pas être appropriés à vos recherches.

Pour augmenter vos chances de faire de belles rencontres amicales, adhérez à des groupes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous (musique, sorties entre amis, jardinage, animaux, mode, cuisine…). Comme nous le savons, les passions réunissent bien des gens dans le monde entier. Mais si vous envisagez de vous voir un jour en vrai… faites attention à la localisation.

Se faire des amis sur Internet

Les sites de rencontres amicales

Détrompez-vous, il ne se trouve pas que des sites de rencontres pour célibataires ou adultères. Aujourd’hui, des plateformes virtuelles dédiées à l’amitié offrent de nombreuses possibilités, comme le site www.clubs-de-rencontres.fr. Ce concept est connu sous le nom de « friend dating » : vous recherchez des amis, un peu de la même façon que vous pourriez rechercher l’amour.

Avant de vous lancer dans une aventure de ce genre, vous devez déterminer si vous souhaitez nouer une relation forte et durable avec une personne ou tout simplement discuter et échanger sur internet. L’approche sera également différente si vous désirez simplement faire connaissance avec de nouvelles personnes, sans plus.

L’avantage des sites de rencontres amicales est que vous pouvez affiner vos critères de recherche selon vos envies (âge, sexe, emplacement géographique, centres d’intérêts…). Si vous avez envie de sortir au cinéma, si vous cherchez un partenaire de danse pour vos soirées rock, si vous n’avez personne pour vous accompagner au musée… trouvez-vous des amis ! Actuellement, il existe même des sites exclusivement dédiés aux femmes ou aux hommes : de quoi simplifier largement votre quête de rencontres amicales sur Internet !

Les forums

De nombreuses personnes peuvent en témoigner : il est parfaitement possible de se faire de nouveaux amis sur des forums. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne permettent pas uniquement aux internautes de s’exprimer sur tel ou tel sujet et de débattre. Ces plateformes prônent également le partage, l’échange et les discussions. C’est pour cette raison que nous vous les recommandons si vous désirez faire une rencontre amicale sur Internet : ils favorisent des échanges en profondeur autour d’une passion commune, un bon début pour des liens d’amitié !

Comme pour les réseaux sociaux et les sites de rencontre amicale, il faudra affiner vos recherches selon vos passions et centres d’intérêt. Il existe par exemple des forums uniquement dédiés à la mode, au bien-être, à la cuisine, au sport, aux films, et on en passe ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi créer un forum. Mais ce sera à vous de mettre en place des stratégies pour le promouvoir.

Les applications de rencontre amicale mobiles

Les applications de rencontre amicale figurent parmi les tendances phares du moment. Ce nouveau concept est parti d’un simple constat : un grand nombre d’internautes utilisent un téléphone mobile pour se connecter à leurs comptes de réseaux sociaux et/ou faire des recherches sur le web.

Les applis de rencontre amicale se veulent pratiques et économiques. En effet, il suffit de télécharger l’app sur votre smartphone ou votre tablette, de vous inscrire et le tour est joué. L’on recense pas moins de 100 applications mobiles dédiées à la rencontre amicale. Vous n’aurez aucun mal à en trouver une qui répond parfaitement à vos attentes. Pour vous faire une idée des services proposés, n’hésitez pas à lire les commentaires ainsi que les avis des utilisateurs.

Les applications de rencontres amicales embarquent habituellement les mêmes fonctionnalités que les sites de rencontres, vous pouvez donc rechercher une personne selon des critères bien spécifiques mais aussi par la géolocalisation.

Rencontre amicale sur internet : nos conseils avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans la quête d’un ou d’une amie sur internet, vous devez analyser certains points. Privilégiez-vous le contact physique ou les relations amicales à distance ? Recherchez-vous une personne avec qui partager des moments forts, des aventures exceptionnelles, vos joies et vos peines ou souhaitez-vous seulement discuter et échanger ? Il n’est pas rare de trouver des personnes qui désirent tout simplement élargir leur cercle de connaissances sur internet.

En effet, en déterminant à l’avance vos attentes, vous pourrez choisir facilement le media adapté et la bonne approche. Prenez également le temps de consulter chaque plateforme avant de vous y inscrire. Cela concerne aussi bien les réseaux sociaux que les sites de rencontre amicale ou encore les applis mobiles.

site de rencontre

La prudence reste toujours de mise

Dans le monde virtuel, tout comme dans la vie, on n’est jamais à l’abri de personnes malveillantes ou malintentionnées. Un internaute peut prétendre vouloir être ami avec vous tout en ayant des arrière-pensées. Ainsi, vous devez toujours rester prudent, quitte à couper définitivement votre relation.

Par précaution, pensez à vérifier l’identité de votre interlocuteur. Vous pouvez, par exemple, faire un tour sur différents comptes pour avoir une idée de sa personnalité, cherchez-le sur les autres réseaux sociaux. Méfiez-vous des affabulateurs. S’il se montre trop insistant sur les rencontres en face à face, vous devez rester sur vos gardes.

Autre conseil : prenez le temps de bien connaître votre interlocuteur avant de planifier une rencontre. Croyez-le, il n’y a aucun mal à discuter avec une personne pendant des mois avant de la rencontrer. Prenez des précautions de sécurité avant de rencontrer des inconnus en « live » : choisissez des sorties de groupe, des lieux fréquentés et prévenez un proche.




Commentaires :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée