Accueil > Conseil Rencontre > Comment choisir son site de rencontre parmi la multitude de sites disponibles ?

Comment choisir son site de rencontre parmi la multitude de sites disponibles ?



On compte aujourd’hui des milliers de sites de rencontre en ligne en France. Tous n’ont pas la même crédibilité et tous ne se valent pas, mais il est bien difficile de savoir lequel il faut choisir et ceux qu’il vaut mieux éviter. Pourtant, il suffit de se poser les bonnes questions pour arriver aisément à choisir le meilleur site et tirer une grande satisfaction de votre présence sur une plateforme de rencontre sur internet.

Voici cinq questions que vous devriez vous poser pour bien vous préparer à faire votre choix. Nous sommes convaincus que si vous y répondez avec rigueur et sincérité, vous pourrez rencontrer les bonnes personnes. Alors, prenez votre calepin, et suivez le guide.

1 – Quelles sont vos réelles attentes ?

Autrement dit, qu’attendez-vous réellement de votre inscription sur un site de rencontre ? Si vous définissez clairement ce que vous attendez, vous saurez davantage où chercher et comment vous y prendre. Voici quelques questions qui vous aideront à mieux comprendre vos propres attentes :

  • Est-ce que je veux une relation durable ou une aventure à court terme ?
  • Jusqu’où suis-je prêt à m’investir dans la relation que je pourrais initier en ligne ?
  • Quel est le profil qui m’intéresse (sexe, âge, apparence physique, etc.) ?
  • Quel est le type de site qui m’intéresse (cible jeune ou senior, etc.) ?

Il est vrai que, sur la plupart des sites de rencontre, ces questions vous sont posées au moment de votre inscription, mais il est utile que vous y ayez réfléchi à l’avance. Car si vous voulez faire des rencontres en ligne sérieuses et que vous recherchez une relation durable, ce serait pour vous une perte de temps que de vous inscrire sur un site qui propose des aventures d’un soir. De même, si vous êtes à la recherche d’une relation homosexuelle, vous ne trouverez pas de satisfaction si vous vous inscrivez sur une plateforme proposant des relations hétéros.

Bref, définissez-vous, cela vous permettra de mieux faire vos choix.

2 – Quelle est la réputation (et non la popularité) du site de rencontre ?

Il n’est pas nécessaire que vous essayiez les milliers de sites de rencontres qui existent actuellement avant de choisir le vôtre. Cherchez les avis des autres utilisateurs à propos des sites. Certains d’entre eux ont plus de notoriété que d’autres et vous en saurez plus en cherchant en ligne la liste des meilleurs sites de rencontre. Ces sites plus qualitatifs ont fait leurs preuves, et c’est à eux que vous devez vous référer en premier lieu. Sur un site qui présente un Top 10 meilleures rencontres, par exemple, vous êtes certain de trouver des plateformes qui émergent déjà du lot des milliers de sites internet de rencontre. Il ne vous restera plus qu’à faire un tri à partir de ce classement en lui appliquant un filtre basé sur vos attentes.

Mais attention, ne vous fiez pas aux chiffres publiés par certains de ces sites au sujet d’eux-mêmes. Il existe au moins deux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous fier à ces chiffres.

  • Ces chiffres sont souvent manipulés. Toute personne qui crée un site de rencontre peut multiplier les faux profils afin de vous faire croire qu’il y a de nombreuses personnes qui y sont inscrites.
  • Le fait qu’un site soit populaire n’indique en rien qu’il comblera vos attentes. Si des milliers de personnes le fréquentent, mais ne recherchent pas la même chose que vous, que ce site soit populaire ne vous est d’aucun intérêt. Par ailleurs, il est fréquent que sur ces sites aux membres trop nombreux, la plupart ne soient pas actifs, ce qui revient à la même chose que s’ils n’étaient pas inscrits.

Ne vous demandez pas quels sont les sites les plus populaires. Demandez-vous quels sont les sites qui ont une excellente réputation et correspondent à vos envies.

3 – Voulez-vous un site généraliste ou un site spécialisé ?

Nous sommes tous d’accord que pour faire une bonne rencontre, il faut plus que le matching avec deux ou trois critères. C’est bien la raison pour laquelle les sites spécialisés sont de plus en plus nombreux. Ces sites de rencontres thématiques permettent de trouver une plateforme où sont inscrites des personnes recherchant assez précisément la même chose que vous. Les thématiques les plus fréquentes sont la religion, le métier, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. Vous pouvez vous inscrire sur un site spécialisé dans l’une ou l’autre thématique afin de maximiser vos chances de faire des rencontres plus enrichies.

Si vous hésitez, si vous ne savez pas encore quoi choisir, alors les sites généralistes sont faits pour vous. Vous y trouverez toutes les possibilités, et vous ferez votre choix en tenant compte des autres filtres proposés dans cet article.

4 – Allez-vous choisir un site gratuit ou un site payant ?

Il y a ici une petite question de budget à investir, mais il faut dire que dans tous les cas, les sites payants sont forcément les plus recommandés si vous voulez faire des rencontres sérieuses. Les sites gratuits sont recommandés seulement si vous voulez un flirt, une relation sans lendemain, car ce sont généralement des lieux peu régulés, peu sérieux et où les faux profils sont légion.

Les sites payants ont la réputation d’être sérieux. Si vous êtes en quête d’une relation durable, c’est donc ce qu’il vous faut. Vous avez plus de chances d’y faire des rencontres de qualité, et ils sont adaptés si vous êtes en quête d’une relation durable. D’ailleurs, ces sites accompagnent souvent les membres avec un coaching, vous permettant de mieux séduire la personne rencontrée. Pour finir, les inscriptions étant souvent vérifiées manuellement, il y a rarement des faux profils.

5 – Avez-vous pris en compte la qualité du site ?

L’ergonomie d’un site en dit beaucoup sur son sérieux. Si le site permet aisément le tchat et comporte un forum, il facilite l’expérience membre. Vous pouvez ainsi échanger avec des membres sur sa plateforme et communiquer aisément. En un mot, la qualité d’un site se mesure à son support client, à son interface, aux fonctionnalités proposées et au confort de l’utilisateur.

Les sites dont l’interface est encombrée de popups et pubs sont à éviter. Les sites sérieux vous proposent un test de personnalité, tandis que les autres sont juste préoccupés par le fait d’avoir un grand nombre d’inscrits pour garantir un grand trafic.

Après avoir répondu à ces 5 différentes questions, vous serez certainement capable de faire votre choix.




Commentaires :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée